Un aller-retour en Australie - à vélo !

06.07.2023

Bike to work 2023, la plus grande action de promotion du vélo et de la santé en entreprise en Suisse, est terminée. Plus de 3’000 entreprises y ont participé en juin – et CSD INGENIÉURS est en tête de liste ! Les employés participants de tout le pays ont parcouru 28 millions de kilomètres pour se rendre au travail. C'est six millions de plus que l'année précédente !

Le grand gagnant est tout désigné

Les cyclistes de CSD INGENIÉURS ont également contribué à cette croissance considérable. Alors qu'ils parcouraient 18 000 kilomètres l'année dernière, nous avons parcouru 28 000 kilomètres cette année, soit l'équivalent d'un aller-retour entre la Suisse et l'Australie !

C'est une croissance dont nous pouvons être fiers : Selon le calcul de Bike to work, nous avons ainsi économisé plus de 4.000kg de CO2. Un premier vainqueur est donc déjà désigné : notre environnement.

Une année record

 

Ensemble, nos 187 participants se sont amusés, ont contribué à leur bonne santé et à un environnement plus vert. En moyenne, ils se sont mis en selle trois jours sur quatre. Les trois équipes les plus assidues ont fait du vélo plus de neuf jours sur dix - et 38 de nos collaborateurs sont même venus au travail tous les jours sur deux roues. Une performance exceptionnelle qui se reflète également dans le résultat global : parmi les 249 entreprises de 500 à 999 collaborateurs, nous avons obtenu une fantastique 7e place ! Nous félicitons le Swiss Tropical and Public Health Institute, qui a obtenu la première place, et nous nous réjouissons déjà de participer au Challenge 2024.


« C'est le top ! »

La motivation pour une nouvelle participation en 2024 est donc au rendez-vous ! L'effet bénéfique pour l'environnement, mais aussi le bien-être individuel sont deux critères essentiels pour nos participants.  « La condition physique s'améliore à chaque kilomètre », souligne Roland Angele de l'équipe « Bananabread ». Pour lui comme pour beaucoup d'autres, c'est une raison de se rendre au travail à vélo, même sans l’action Bike to work. Thibaud Stephan a remarqué les nombreux vélos sur le site de Lausanne en juin, une joie particulière pour cet ingénieur actif dans le domaine de la mobilité. Et Alessio Chiriatti, également de Lausanne, se réjouit de chaque nouvel itinéraire qu'il découvre. Sa conclusion : « C'est le top ! »